Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > Réouverture exceptionnelle des listes électorales jusqu'au 30 septembre 2015

Réouverture exceptionnelle des listes électorales jusqu'au 30 septembre 2015

Réouverture exceptionnelle des listes électorales jusqu'au 30 septembre 2015
16/07/15 à 15:03 par BERNARD (Renaud)

Afin de lutter contre l'abstention aux scrutins, les inscriptions sur les listes électorales, normalement closes au 31 décembre, sont réouvertes exceptionnellement jusqu'au 30 septembre 2015.

Les 6 et 13 décembre 2015, auront lieu les élections régionales, c'est à dire les dernières élections générales avant l'élection présidentielle de 2017. Pour avoir le droit de voter, il fallait être inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014. Pour limiter l'abstention lors des prochains scrutins, l'inscription est exceptionnellement réouverte jusqu'au 30 septembre 2015.

Pour s'inscrire, il suffit de se présenter à la mairie avec le formulaire d'inscription (Cerfa n° 12669*01), une pièce d'identité en cours de validité ou expirée depuis moins d'un an et un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans. La démarche peut aussi être éffectuée par courrier, en adressant à la mairie le formulaire rempli, avec les pièces justificatives.

Dans certaines communes, comme Paris, l'inscription est possible directement sur internet par le biais du téléservice proposé par le Service public. Cet outil permet à ceux qui n'ont jamais figuré sur les listes électorales de procéder à leur inscription, ou en cas de déménagement de s'inscrire sur une nouvelle liste. Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans, inscrits d'office, ne sont pas concernés par cette procédure.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • LOI n° 2015-852 du 13/07/2015 visant à la réouverture exceptionnelle des délais d'inscription sur les listes électorales, JO du 14 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DEMARCHE ADMINISTRATIVE , ELECTION




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail