Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Les étudiants à l'étranger doivent souscrire une assurance maladie

Les étudiants à l'étranger doivent souscrire une assurance maladie

Les étudiants à l'étranger doivent souscrire une assurance maladie
15/07/15 à 15:55 par BERNARD (Renaud)

Dès qu'ils quittent l'Union européenne, les étudiants ne bénéficient que d'une protection sociale limitée. Le ministère des affaires sociales est favorable au lancement d'une campagne d'information pour inciter à la souscription d'une assurance privée spécifique.

De plus en plus de Français partent à l'étranger pour étudier, afin de découvrir d'autres horizons et être plus compétitifs sur le marché du travail. Toutefois, pour des raisons financières, ils sont nombreux à ne pas souscrire d'assurance maladie.

Afin d'éviter cette situation de précarité sociale, le ministère des affaires sociales appuie la mise en place d'une campagne d'information adressée aux étudiants qui entendent pousuivre leurs études dans un pays hors de l'Union européenne. L'idée est d'expliquer les conditions et les règles en matière de protection sociale, par le biais d'une circulaire transmise aux établissements d'enseignement supérieur qui se chargeront de la relayer systématiquement aux étudiants concernés.

Rappellons que les jeunes étudiant hors de l'Union européenne lorsqu'ils n'ont pas souscrit une assurance spécifique, bénéficient quand même d'une couverture sociale, mais elle est aléatoire et limitée. Les remboursements de soins éventuels de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ne peuvent pas dépasser le montant du remboursement en France et ne concerne que des soins non prévisibles. La CPAM peut rembourser mais n'en a pas l'obligation et si elle refuse, aucun recours n'est possible.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Rep. Min., n° 1128S, JO Sénat du 24/06/2015 : protection sociale - étudiant - étranger Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE MALADIE , ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE , ETUDIANT , MUTUELLE , PAYS ETRANGER




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail