Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > En vacances, gare à la rage !

En vacances, gare à la rage !

En vacances, gare à la rage !
01/07/15 à 17:05 par ALEXANDRE (Stéphanie)

À l'approche des grands départs en vacances d'été, le ministère de l'Agriculture lance une campagne de sensibilisation pour rappeler aux voyageurs de ne pas ramener d'animaux de pays affectés par la rage.

La rage tue encore une personne toutes les 10 minutes dans le monde. Depuis 2001, 11 cas de rage ont été recensés en France, alors que la maladie est absente de l'hexagone. Ces cas étaient tous liés à des animaux contaminés à l'étranger et importés sur le territoire français. Afin de sensiliser les vacanciers aux dangers de la rage, le ministère de l'Agriculture lance la campagne intitulée "gare à la rage"en rappelant les risques liés à cette maladie. Et surtout qu'il ne faut pas ramener d'animal d'un pays touché par la maladie, notamment d'Afrique. L'entrée d'animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est punissable de deux ans de prison et de 300 000 € d'amende (c.rur. art L.237-3).

Des conseils pour se protéger

Le ministère conseille aux voyageurs de ne pas toucher les animaux errants, si mignons soient-ils, d'un pays à risque. Ils peuvent être porteurs de la rage avant l'apparition de la maladie et la transmettre lors d'une morsure, griffure ou simple léchage. Si ce type d'incident se produit, il est indispensable de signaler l'incident aux autorités vétérinaires du pays.

Avant de voyager à l'étranger avec un animal de compagnie, il faut consulter préalablement son vétérinaire ou les services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations. En plus de l'identification (tatouage ou micropuce) et du vaccin antirabique en cours de validité déjà obligatoires, une prise de sang pour titrer les anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé par l'Union européenne doit avoir été réalisée au moins 3 mois avant le retour en France.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Information du 03022015 ministère de l'Agriculture : l'importation sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers de l'UE Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ANIMAL FAMILIER , MALADIE , VOYAGE A L'ETRANGER




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier