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Les réclamations auprès de l'ACPR progressent

Les réclamations auprès de l'ACPR progressent
01/06/15 à 09:35 par BERNARD (Renaud)

L'ACPR qui veille au respect des règles protectrices des clients des banques et assurances, constate que le nombre de réclamations qu'elle reçoit a augmenté de près de 50 % depuis 2010.

Quelque 5 636 réclamations ont été portées en 2014, devant l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), l'organe de supervision de la banque et de l'assurance. Depuis sa création en 2010, le nombre de requête a progressé de 47 %.

En matière d'assurance, les principales difficultés rencontrées portent sur l'indemnisation des sinistres en incendie, accidents et risques divers et sur le versement des capitaux en assurance vie et décès. D'autres réclamations récurrentes concernent le droit de résiliation à l'échéance de l'assureur qui reste mal compris par les assurés. "Nous avons dû très régulièrement expliquer aux réclamants en quoi consiste le droit de résiliation à l'échéance dont dispose l'assureur", confirme Imane Mazoyer, directrice du Contrôle des pratiques commerciales. La loi prévoit, en effet, pour l’assureur comme pour l’assuré, la possibilité de résilier le contrat chaque année.

En matière bancaire, ce sont les fraudes sur internet avec notamment, les prêts entre particuliers et les opérations de trading auprès d'opérateurs non autorisés, qui constituent l'essentiel des mécontentements. Un tiers des réclamations concernent le droit au compte et essentiellement les délais de clôture de compte ou leur tarification.

Les réclamations et des demandes d'information de la clientèle des banques ou des organismes d'assurance sont à adresser, par courrier, à : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, 61 rue Taitbout, 75436 Paris Cedex 09. L'ACPR dispose aussi d'une plate forme téléphonique au 0 811 901 801.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport annuel de l'ACPR 2014 du 01/05/2015 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE , BANQUE , INTERNET , RECLAMATION




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