Publicité

Evasion fiscale: transmission automatique des comptes en Suisse dès 2018

L'Union européenne vient de signer un accord avec la Suisse pour mettre en place l'échange automatique des informations sur les comptes bancaires, à compter de 2018. Pour être entériné, cet engagement doit être ratifié par le Parlement suisse.

Détenir un compte bancaire à l'étranger n'est pas interdit, mais il doit être déclaré en France. L'union européenne et la Suisse viennent de s'engager reciproquement à transmettre les données des comptes bancaires de leurs résidents respectifs, dès 2018. Et ce, de façon systématique, chaque année.

En pratique, la Suisse ou l'État membre transmettra les nom, adresse, numéro d'identification fiscale et date de naissance des personnes détenant des comptes sur son territoire, ainsi que d'autres données sur les actifs financiers et le solde.

Grâce à cet accord, le fisc du pays de résidence d'un contribuable pourra contrôler ses déclarations fiscales et ainsi vérifier avec exactitude ses revenus en provenance d'un ou plusieurs pays étrangers (voir: Vous avez un compte à l’étranger? Mettez-vous en règle).

Avec la fin du secret bancaire suisse, l'étau se resserre sur l'évasion fiscale, même si le chantier est encore d'envergure (voir: Évasion fiscale: 2 milliards d'euros sont attendus par Bercy).

Toutefois, le Parlement suisse doit encore valider ce nouvel accord.

Evasion fiscale: transmission automatique des comptes en Suisse dès 2018

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts 2024 : comment calculer votre quotient familial ?

Impôts 2024 : comment calculer votre quotient familial ?

Le barème progressif de l'impôt est calculé à partir du quotient familial du foyer fiscal. Le nombre de parts de quotient est déterminé en fonction du nombre de personnes qui le compose mais aussi de leur situation. Certains cas personnels (parent isolé, invalidité, ancien combattant, etc.) permettent ainsi de majorer ce quotient.