Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Gaz, électricité, faites jouer la concurrence !

Gaz, électricité, faites jouer la concurrence !

Gaz, électricité, faites jouer la concurrence !
Avril 2015
Le Particulier Immobilier n° 318, article complet.
Auteur : DAYRAUT (Anne)

En quittant les tarifs réglementés, les consommateurs peuvent réaliser des économies substantielles… avec un droit de retour. Un marché qu’il faut apprendre à décrypter, avec une réelle urgence à la clé en copropriété, où la concurrence devient la règle…

Depuis 2007, vous n’êtes plus obligés de vous fournir en électricité et gaz chez votre fournisseur historique, et vous pouvez vous adresser à la concurrence. L’observatoire des marchés de l’électricité et du gaz souligne les économies à la clé, prenant la capitale pour exemple : « Sur le marché de l’électricité, le prix de l’offre de marché indexée sur le tarif réglementé la moins chère, proposée à Paris, est inférieur de 5 % au Tarif réglementé de vente TTC (…). Sur le marché du gaz naturel, l’offre indexée sur le tarif réglementé la moins chère, proposée à Paris, d’une part à un client type consommant 750 kWh par an (base cuisson) et d’autre part à un client type consommant 17 MWh par an (B1 chauffage au gaz) est inférieure respectivement de 4 % et de 6 % au Tarif réglementé de vente TTC. » 84 % des Français* restent pourtant fidèles à GDF-Suez pour le gaz et 91,9 % à EDF pour l’électricité. Devons-nous nous montrer méfiants ou pouvons-nous nous affranchir des opérateurs historiques ?


Mots-clés :

COPROPRIETE , ECONOMIE D'ENERGIE , ELECTRICITE , GAZ NATUREL , PRIX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier