Publicité
Réservé aux abonnés

Dépôts-ventes, brocanteurs: à qui s’adresser pour vider une maison?

Vente d’une résidence secondaire, mutation professionnelle, départ à la retraite, décès d’un proche… il est des situations où l’on doit faire place nette dans un logement sans avoir le temps ou les moyens matériels de s’en occuper. Le premier réflexe est alors de faire appel à un tiers qui s’en chargera ou, au moins, aidera à tout débarrasser. Vers qui se tourner en toute confiance et comment procéder? L’idéal est d’avoir une estimation du fonds, puis de trouver le meilleur interlocuteur selon la nature des objets et ce que vous avez décidé d’en faire (vendre, donner ou jeter). Voici des pistes de solutions.

Sociétés de débarras: comparez les offres

La plus grande prudence s’impose si vous vous adressez à une société de débarras. La profession n’est pas réglementée et il n’existe pas d’enseigne nationale à la notoriété bien établie, mais une myriade de petites entreprises et d’auto-entrepreneurs locaux. Le pire côtoie donc le meilleur. Commencez par faire jouer le bouche-à-oreille. Contactez plusieurs prestataires, en privilégiant ceux qui disposent de bureaux physiques. Demandez un devis gratuit et sans engagement et comparez les offres.

Le prix dépend du volume à débarrasser et du service rendu, mais aussi de l’accessibilité du logement (stationnement, étage…), et de la concurrence locale. Certains prestataires se contenteront de tout porter à la déchetterie. D’autres vous proposeront de trier le fonds pour vous restituer les biens de famille (lettres, photos, bijoux…), de vous livrer tout ce que vous souhaitez garder, de vendre les objets de valeur, d’apporter ce qui peut être réutilisé à des associations caritatives, de jeter le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Dépôts-ventes, brocanteurs: à qui s’adresser pour vider une maison?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi