Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Une seconde langue étrangère enseignée dès la 5è

Une seconde langue étrangère enseignée dès la 5è

Une seconde langue étrangère enseignée dès la 5è
20/03/15 à 17:06 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Parmi les mesures visant à réformer le collège, figure l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère dès la classe de 5è, à partir de la rentrée 2016. Le but est que les élèves maîtrisent deux langues à la fin du collège.

Seuls 14 % des élèves parviennent à s'exprimer dans la première langue étrangère qu'ils ont apprise, ce qui place la France parmi les derniers pays au classement européen établi par la Commission en 2012. Pour y remédier, l'apprentissage d'une seconde langue étrangère devrait être enseigné dès la classe de 5è dans tous les collèges, dès la rentrée scolaire 2016, selon les annonces de Najat Vallaud-Belkacem, ministère de l'Éducation nationale. Actuellement, la majorité des élèves ne peuvent opter pour une seconde langue étrangère qu'à partir de la 4è. L'objectif de cette réforme est de permettre aux élèves de maîtriser deux langues à la fin du collège.

Une première langue dès le CP

Si l'apprentissage de la deuxième langue vivante sera avancé en 5e, celui de la première langue vivante sera généralisé en CP (Cours préparatoire). Pour mémoire, cette mesure avait déjà été proposée en 2012 lors de la présentation du projet de loi de refondation de l'école.

Stéphanie Alexandre 

Lire aussi :

Mots-clés :

ENFANT , LANGUE FRANÇAISE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail