Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Tabac : un nouveau pictogramme pour alerter les femmes enceintes

Tabac : un nouveau pictogramme pour alerter les femmes enceintes

Tabac : un nouveau pictogramme pour alerter les femmes enceintes
27/02/15 à 15:26 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour inciter les femmes à s'arrêter de fumer pendant leur grossesse, un nouveau pictogramme dissuasif sera apposé sur tous les paquets de cigarettes, d'ici août 2015. Dans un an, les images chocs qui couvrent les produits de tabac couvriront 65 % de la surface de tous les produits, contre 40 % actuellement.

Si les fumeuses réduisent, de manière générale, leur consommation de tabac lorsqu'elles sont enceintes, près de 18 % d'entre elles fume encore au dernier trimestre de sa grossesse, selon Baromètre santé 2014 de Inpes (Institut national de la prévention, de l'éducation et de la Santé). Pour les inciter à s'arrêter, le ministère de la Santé veut imposer un pictogramme d'interdiction sur les paquets de cigarettes.  D'ici août 2015, ce visuel sera progressivement apposé sur tous les emballages de tabac.

Fumer durant sa grossesse est très risqué

Les effets du tabac peuvent  s'avérer graves pour la mère et l'enfant : faible poids de l'enfant à la naissance, fausse couche, accouchement prématuré... Il est donc important d'aider les femmes enceintes à saisir l'opportunité de la grossesse pour réduire, voire stopper, leur consommation de tabac. L'Inpes rappelle que la prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme...) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical.

D'autant que, depuis 2013, les femmes enceintes qui essaient de s'arrêter de fumer bénéficient, comme les moins de 24 ans, d'un forfait de 150 € pour se faire rembourser leur substitution nicotinique, par la Sécurité sociale.

Plus généralement pour réduire l'attrait pour le tabac des particuliers, et notamment des plus jeunes, les avertissements de mise en garde couvriront désormais 65 % de la surface des paquets de cigarettes (contre 30 et 40 % actuellement), conformément aux exigences européennes.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté du 24/02/2015 modifiant l’arrêté du 15/04/2010 relatif aux modalités d’inscription des avertissements de caractère sanitaire sur les unités de conditionnement des produits du tabac et insérant un pictogramme destiné aux femmes enceintes, JO du 27 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

FEMME , GROSSESSE , TABAC




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail