Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Cnav : de nouveaux services en ligne pour les actifs et les seniors

Cnav : de nouveaux services en ligne pour les actifs et les seniors

Cnav : de nouveaux services en ligne pour les actifs et les seniors
12/02/15 à 14:07 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Connaître le montant de sa pension de retraite imposable, accéder à son relevé de carrière, s'entretenir par webcam avec un conseiller... Le site internet de l’Assurance retraite s’enrichit de nouveaux services en ligne, gratuits et personnalisés, pour les retraités comme pour les actifs.

Alors que les seniors sont de plus plus nombreux à disposer d'une connection à internet à leur domicile, seuls  12 % des 70 ans et plus entreprennent leurs démarches administratives ou fiscales sur le web, selon la Caisse nationale d'Assurance (Cnav). Pour les inciter les assurés à utiliser son site internet, la Cnav met en ligne une gamme de services, sécurisés et gratuits. Pour y accéder, il suffit d'inscrire son numéro de Sécurité sociale ainsi qu'une adresse mail valide.

Connaître sa pension imposable

Parmi les nouveautés 2015, les seniors peuvent désormais consulter le montant déclaré à l'administration fiscale par l'Assurance retraite, pour vérifier leur déclaration de revenus pré-remplie. Il est également possible de télécharger une attestation de paiement permettant de justifier de ses revenus et de consulter le montant des trois derniers paiements, mais aussi d'effectuer différentes démarches en cas de changement d'adresse (pour les résidents français), de reprise d'une activité, de départ à l'étranger, de changement de situation. Les retraités peuvent même échanger par courriel avec un conseiller de la Cnav.

Un web entretien avec un conseiller

Les actifs sont également concernés par cette dématérialisation. Dès 35 ans, âge auquel on reçoit son relevé de situation individuelle, on peut ouvrir un espace personnel afin de faire le point sur sa carrière et préparer sa future retraite. Il est également possible de calculer son âge de départ légal en retraite, mais aussi déterminer son éventuel droit à la retraite anticipée pour longue carrière. À partir de 44 ans, les actifs peuvent aussi obtenir une régularisation si une erreur ou un oubli figue sur le relevé et après 54 ans, estimer le montant de leur retraite. Les femmes ont la possibilité, dès 45 ans, de régulariser les trimestres de majoration pour leurs enfants nés avant 2010 (indiquer le nombre d'enfants donnant droit à cet avantage, la Caisse de retraite n'en étant pas informée, des justificatifs sont exigés lors de la demande de retraite).
En 2016, les salariés pourront s'entretenir avec un conseiller par webcam, depuis leur domicile ou leur lieu de travail, tout en échangeant des documents dématérialisés pendant cet entretien virtuel. Actuellement expérimenté pour les assurés résidant à l'étranger (Algérie, États-Unis, Italie, Maroc et Portugal). Les actifs pourront prendre rendez-vous directement depuis leur espace personnel.

L'Assurance retraite enrichira son offre de services en ligne tout au long de 2015 et en 2016.

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

INTERNET , RETRAITE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail