Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Apnéique sévère ou pas…

Apnéique sévère ou pas…

Janvier 2015
Le Particulier Pratique n° 408, article complet.

Très complet, votre article sur les traitements des apnées du sommeil (numéro de novembre), mais je suis resté sur ma faim concernant les différents indices d’évaluation. Vous passez trop vite sur le questionnaire d’Epworth pour mesurer la somnolence et sur l’index d’apnée-hypopnée (IAH) qui mesure la gravité du syndrome. Quels en sont les critères ?

JP.P., Amiens

Pour situer le patient dans l’échelle d’Epworth, qui mesure l’intensité de la somnolence diurne, un questionnaire lui est soumis. Il lui est demandé d’indiquer s’il lui arrive plus ou moins souvent de s’endormir dans différentes circonstances de la vie quotidienne (en regardant la télévision, en lisant, pendant une conversation, dans un train, etc.). Le score final, noté sur 24, permet d’évaluer le déficit de sommeil.

– Moins de 8 : la somnolence, si elle existe, n’a pas de répercussion sur la vie sociale ou professionnelle. Il n’y a pas de dette de sommeil.

– De 9 à 14 : la somnolence est modérée, signe d’un déficit de sommeil. Elle entraîne des conséquences dans les activités réclamant une certaine attention (assister à une réunion ou à un repas, par exemple).

– De 15 à 24 : la somnolence est sévère, avec des incidences sur l’ensemble des activités de la vie quotidienne (conduite, conversations…).

Enfin, pour définir l’index d’apnée-hypopnée (IAH), on enregistre plusieurs paramètres pendant le sommeil, qui permettent de compter le nombre d’apnées (arrêt de la respiration pendant au moins 10 secondes) ou d’hypopnées (nette diminution du débit d’air accompagnée d’une baisse de la saturation en oxygène). Un IAH compris entre 5 et 15 révèle une apnée légère ; de 15 à 30, une apnée modérée ; au-delà de 30, une apnée sévère.


Mots-clés :

NUISANCE , SOMMEIL




Outils pratiques :
Papiers à conserver
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier