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Étiquetage du poisson: les commerçants vont devoir s’y mettre

Depuis le 13 décembre dernier, une nouvelle réglementation européenne s’applique en France pour l’étiquetage des poissons vendus au détail dans les réseaux de distribution: chez les poissonniers, dans les ports, dans les rayons marée des grandes surfaces et sur les marchés. Or, selon l’enquête menée par l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) du 13 au 16 décembre dans 111 points de vente implantés dans 21 départements, les commerçants sont loin du compte. Les nouvelles mentions obligatoires, comme la zone de pêche exacte ou l’engin utilisé (sennes, chaluts, filets maillants et similaires, filets tournants ou soulevés, lignes et hameçons, dragues, casiers et pièges), ne sont respectées que dans moins de 10 % des cas. Les commerçants ne peuvent plus se contenter de l’indication très générale “Atlantique Nord-Est”, ils doivent préciser la zone de sous-pêche, telle que “Manche” ou “mer du Nord”. Le nom scientifique de l’espèce - seule information fiable pour savoir quel poisson on achète - ne figure que dans un peu plus de la moitié des cas (ce n’est pourtant pas une obligation nouvelle). Et en ce qui concerne le saumon d’élevage, dans 18 % des cas, cela n’est pas précisé, alors que la mention est obligatoire depuis 2002.

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