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L'éducation morale et civique au programme scolaire 2015

L'éducation morale et civique au programme scolaire 2015
11/12/14 à 09:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

De l'école primaire au lycée, les élèves étudieront, dès la rentrée de septembre 2015, une nouvelle discipline : "l'éducation morale et civique".

"L'enjeu de la laïcité est central dans l'ambition que nous portons pour l'école de la République" a souligné Najat Vallaud Belckacem, ministre de l'Éducation, à l'occasion d'un discours prononcé le 9 décembre 2014, date anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. Il en ressort que le réflexe de la laïcité doit s'acquérir dès le plus jeune âge. Cet apprentissage de l'éducation morale commence dans la famille et poursuit à l'école. Selon la ministre, il s'agit même de la "colonne vertébrale de l'école". C'est pourquoi, Najat Vallaud Belckacem propose d'intégrer, dès la rentrée 2015, l'enseignement de la moralité et du civisme, à partir de la primaire et tout au long du parcours scolaire de l'élève.

Pour le gouvernement, l'enjeu de cette nouvelle matière, dénommée "éducation morale et civique" est de promouvoir "une école qui transmette une appartenance républicaine autour d'une culture commune et partagée, qui respecte les différences tout en se protégeant des irruptions identitaires et en prévenant les logiques de radicalisation". Cette réforme complétera la Charte de la laïcité - rappel des règles de vivre ensemble dans l'espace scolaire - affichée dans les écoles, collèges, lycées, depuis 2012.

Imprécision sur l'intégration de la laïcité dans le programme

Qu'il s'agisse de son discours ou de son interview donnée sur RMC/BFMTV, Najat Vallaud Belckacem n'a pas détaillé la manière dont "l'éducation morale et civique" allait être prodiguée aux élèves.

En avril 2013, le rapport de la mission sur l'enseignement de la morale laïque remis à Vincent Peillon, ancien ministre de l'Éducation nationale, avait préconisé que cette discipline occupe une heure par semaine, dans le primaire et qu'elle s'intègre dans des travaux interdisciplinaire, au collège et au lycée. Il s'agira de l'insérer lors de l'étude d'un texte pendant un cours de français, d'histoire, de géographie, de langue vivante ou de philosophie.

Pour accomplir cette tâche, les enseignants seront aidés par des référents "laïcité". Le Conseil des programmes scolaires souhaite que les professeurs reçoivent une formation spécifique.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE , ENSEIGNEMENT SECONDAIRE , RELIGION




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