Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Une pile contre les apnées du sommeil

Une pile contre les apnées du sommeil

Décembre 2014
Le Particulier Pratique n° 407, article complet.

Votre article de novembre consacré au ronflement et aux apnées du sommeil m’a intéressé. Moi-même atteint du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), je ne supporte pas le masque à pression positive continue. J’ai entendu parler d’une sorte de pacemaker conçu pour empêcher les apnées. De quoi s’agit-il ?

Cet implant, appelé Inspire, est un générateur de pulsations inséré, sous anesthésie générale, sous la clavicule et relié à deux électrodes. L’une est placée à hauteur du thorax, l’autre est reliée au nerf de la langue. Quand la première détecte une pause de la respiration, elle envoie l’information au générateur, qui déclenche alors une impulsion vers la seconde électrode : la langue, dont le nerf est stimulé, est projetée en avant, libérant ainsi les voies respiratoires. Ce dispositif, semblable à un pacemaker, est destiné aux personnes qui ne supportent pas le masque à pression continue. Il est réservé, pour l’heure, à un petit nombre de patients ; à ceux, par exemple, qui présentent des obstacles à la respiration au niveau de la langue et ne sont pas en fort surpoids. De plus, cet implant doit être changé au bout de 10 ans.


Mots-clés :

NUISANCE , SOMMEIL




Outils pratiques :
Papiers à conserver
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier