Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Pourra-t-on rallumer les feux de cheminée en 2015 ?

Pourra-t-on rallumer les feux de cheminée en 2015 ?

Pourra-t-on  rallumer les feux de cheminée en 2015 ?
09/12/14 à 10:44 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Ségolène Royal, ministre du Développement durable veut revenir sur l'arrêté préfectoral interdisant, dès le 1er janvier 2015, les feux de cheminée dans plus de 430 villes d'Île-de-France.

Fini les flambées dans une cheminée traditionnelle ? "Non", a répondu Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, lors d'une interview donnée sur France 2. Selon elle, la décision d'interdire les feux de cheminée en Île-de-France applicable à partir de janvier 2015 est "excessive" et même "un peu absurde ". 

Pour mémoire, cette interdition concerne les feux dans les cheminées à foyer ouvert c'est-à-dire sans vitre pour séparer la pièce des flammes incandescentes. Paris et plus de 430 communes de l'agglomération parisienne situées dans l'Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise sont visées car elles constituent la zone dite sensible pour la qualité de l'air.

Afin de justifier cette prohibition, Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie, avait indiqué que  "tout le monde apprécie un feu de bois dans la cheminée, mais il se trouve que 60 % de la population de notre pays est exposée à une qualité de l'air dégradée, dont les effets sur la santé sont désormais avérés : irritations, allergies, asthme, insuffisances respiratoires graves, maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, cancers".

Pour Ségolène Royal, en revanche, "on était un peu dans le ridicule". Elle s'est donc engagée à changer la teneur de l'arrêté préfectoral qui, selon elle, décrédibilise la filière biomasse et bois.

"Vous pouvez faire des petites flambées de Noël, rassurez-vous!" a donc conclut la ministre.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté inter-préfectoral n° 2013-084 0002 du 25/03/2013 relatif à la mise en oeuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère révisé pour l’Ile-de-France Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BOIS DE CHAUFFAGE , CHAUFFAGE , CHEMINEE , ECONOMIE D'ENERGIE , ILE-DE-FRANCE , PARIS , POLLUTION




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier