Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Placements défiscalisants > L'or, une fragile valeur refuge

L'or, une fragile valeur refuge

L'or, une fragile valeur refuge
21/11/14 à 15:26 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Si trois détenteurs d'or sur quatre conservent leur métal jaune plus de dix ans, car ils estiment qu'il est une valeur refuge, ils n'hésiteront pas à s'en séparer si la fiscalité à la revente s'alourdissait.

Lingots, bijoux, pièces... Les Français aiment l'or. En moyenne, 73 % de ceux qui en possèdent le gardent au moins 10 ans, selon un sondage Ipsos pour CPoR Devises. Contrairement aux idées reçues, cet attachement des particuliers au métal jaune se manifeste dans tous les milieux sociaux, et même chez les personnes dont les revenus sont très modestes.

Loin des anciennes précautions liées au fait de se prémunir contre la guerre, la plupart des détenteurs conservent le métal précieux, car elle constitue à leurs yeux une valeur refuge. Pour un tiers des Français, l'or est l'un des placements les plus rentables, derrière l'immobilier et l'assurance vie mais devant le plan d'épargne logement et le Livret A

Une valeur refuge très fragile

Lorsqu'il souhaite vendre un bijou ou un autre objet en or, le particulier doit désormais faire face à une fiscalité alourdie. Depuis le 1er janvier 2014, une taxe forfaitaire de 6,5 % est prélevée sur toute vente de bijoux au-delà de 5 000 euros. La taxe passe à 10,5 % s'il s'agit de lingots ou de napoléons. À condition de disposer de justificatif d'achat, il est possible d'opter pour une taxation sur la plus-value réalisée. Le taux est alors de 34,5 % sur le gain réalisé à la revente et ne bénéficie plus que d'un abattement de 5 % par an à partir de la 2è année. Si la taxation devait encore s'aggraver, les deux-tiers des possesseurs n'hésiteront pas à revendre leur or.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

LIVRET D'EPARGNE , PLACEMENT AURIFERE , VENTE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail