Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Transmission > Succession > Le prix des obsèques est de plus en plus élevé

Le prix des obsèques est de plus en plus élevé

Le prix des obsèques est de plus en plus élevé
30/10/14 à 15:19 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Abus tarifaires, absence de devis, manque d'information... Les pratiques des pompes funèbres sont épinglées par l'UFC-Que choisir. L'association de consommateurs souhaite que les familles soient mieux informées lors de l’enterrement d’un proche.

Les obsèques coûtent de plus en plus cher en France, selon l'UFC-Que choisir. Dans sa dernière enquête, l'association de consommateurs déplore le manque de transparence des tarifs pratiqués par les entreprises de pompes funèbres. Et ce, malgré les différentes réformes intervenues ces dernières années, comme celle imposant la remise d'un devis "gratuit, détaillé et standardisé" au client. Ce document doit notamment faire apparaître le descriptif (nature du bois, les finitions...) et le prix TTC de chaque fourniture ou prestation, les montants nets des prestations effectuées par les organismes tiers désignés (musicien, fleuriste...), ainsi que les honoraires correspondant à la représentation auprès des diverses administrations.

Après avoir envoyé, entre mai-juin 2014, des enquêteurs anonymes dans plus de 800 magasins funéraires, l'UFC indique que, dans 26 % des cas, ses agents sont repartis sans le moindre devis, contre 18 % en 2011. L'association appelle ainsi le gouvernement à établir des sanctions claires à l'encontre des entreprises de pompes funèbres en infraction avec la loi.

Grand écart tarifaire

À ce manque d'information, s'ajoutent de multiples prestations non obligatoires qui gonflent la facture, d'autant que leurs tarifs peuvent, selon l'établissement, être parfois multipliées... par 10. Ainsi, la prise en charge des démarches administratives peut varier de 40 à 482 euros, et celle pour les soins de conservation oscille entre 53 et 534 euros. Conséquence de ce grand écart, la facture globale peut passer de 1 347 euros à 6 449 euros pour une demande identique.

Pour en finir avec ces dérives tarifaires, l'UFC demande au gouvernement d'enjoindre la Direction générale des collectivités locales d'établir, après consultation du Conseil national des opérations funéraires (CNOF), un livret d'information sur les obsèques qui devra être mis à disposition dans les mairies et en établissements de soins.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

DECES , OBSEQUES , POMPES FUNEBRES , PRIX




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail