Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Pas de smileys à l’entrée des restaurants

Pas de smileys à l’entrée des restaurants

Pas de smileys à l’entrée des restaurants
12/09/14 à 13:13 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée de la Consommation, s'oppose à l'idée de placer un smiley à l'entrée des restaurants pour informer les clients de leur conformité aux normes sanitaires.

Après le récent "fait maison" et la liste des allergènes contenus dans les plats servis à partir de décembre 2014, les restaurateurs sont de nouveau sur le devant de la scène. Le gouvernement a tranché : ils n'auront pas à apposer un "smiley", nouveau type d'autocollant, sur leurs vitrines pour montrer qu'ils respectent les règles d'hygiène.

Pour Carole Delga, secrétaire d'État chargée de la Consommation, s'est même insurgée en qualifiant de "drôle d'idée !" cette proposition faite par Direction générale de l'alimentation (DGAL) en vue de renseigner les clients des restaurants sur la proprété de l'établissement.

La secrétaire d'État a rappelé que le projet de loi d'Avenir de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, adopté  par l'Assemblée Nationale, prévoit la transparence des résultats des contrôles sanitaires, mais non leurs modalités de publicité qui seront arrêtées après concertation avec Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et les professionnels du secteur.

Carole Delga a également affirmé qu'elle veillera à ce que le dispositif retenu soit lisible pour le consommateur (voir : Vers un nouvel étiquetage nutritionnel des aliments).

Stéphanie Alexandre

Pensez-vous qu'une indication pour noter l'hygiène des restaurants soit nécessaire ?


Lire aussi :

Mots-clés :

ALIMENTATION , CONSOMMATEUR , RESTAURANT




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail