Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Pas de mention des allergènes sur les cartes des restaurants

Pas de mention des allergènes sur les cartes des restaurants

Pas de mention des allergènes sur les cartes des restaurants
09/09/14 à 14:21 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Dès le 13 septembre 2014, les restaurateurs devront être en mesure de fournir un document écrit à leurs clients sur la présence d'allèrgènes dans les plats mais n'auront pas à porter cette information directement sur les menus.

Les restaurateurs en revanche ne seront pas obligés d'afficher les allergènes sur les menus de leur établissement. Ils devront simplement, tout comme les gestionnaires de cantines scolaires, rendre disponible une liste spécifiant les plats qui en contiennent pour être en conformité avec le droit européen.

Afin d'améliorer l'information des particuliers sur les produits vendus en magasins, l'étiquetage de certains aliments sera modifié à partir du 13 décembre 2014. Devront notamment figurer la présence d'huile de palme ou des étoiles sur la qualité des viandes. La présence d'allergènes devra également être mentionnée sur l'étiquette des produits préemballés vendus en grandes surfaces. 

Pour les produits non emballés ou ceux vendus pour une consommation immédiate, "chaque professionnel devra donc tenir à jour un document écrit sur la présence d'allergènes dans les plats qu'il propose et en informer le consommateur", selon Carole Delga, Secrétariat d'État chargée de l'Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Elaboré à partir des travaux du Conseil national de la consommation (CNC), un projet de décret  portant sur les modalités d'information des consommateurs est actuellement en cours de finalisation.

Pour mémoire, la liste des allergènes les plus courants est fixée par la réglementation communautaire et périodiquement révisée. Elle est actuellement la suivante :
- céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, Kamut ou leurs souches hybrides) et produits à base de ces céréales ;

- oeufs et produits à base d'oeuf ;

- poissons et produits à base de poisson ;

- lait et produits à base de lait ;

- fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, noix de macadamia, noix du Queensland, pistaches) et produits à base de ces fruits ;

- anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/l (exprimés en SO2) ;

- arachide et produits à base d'arachide ;

- crustacés et produits à base de crustacés ;

- soja et produits à base de soja ;

- céleri et produits à base de céleri ;

- moutarde et produits à base de moutarde ;

- graines de sésame et produits à base de graines de sésame.

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ALIMENTATION , ALLERGIE , CANTINE SCOLAIRE , RESTAURANT




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail