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L'efficacité de l'autocollant stop pub doit s'améliorer

L'efficacité de l'autocollant stop pub doit s'améliorer
23/07/14 à 11:22 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 20/05/17 à 00:37

Malgré la publicité en ligne et les autocollants "Stop pub", les prospectus publicitaires sont toujours plus nombreux dans nos boîtes aux lettres, selon l' UFC-Que Choisir. Et surtout, le coût des imprimés est reporté sur le consommateur, à son insu.

Dix ans après le lancement du Plan national sur la prévention des déchets, il s'avère qu'une personne sur dix ayant apposé l'autocollant "Stop pub" sur sa boîte aux lettres a tout de même reçu 12 prospectus, uniquement pendant le mois d'avril, selon une récente enquête réalisée par UFC-Que Choisir. En comparaison, les consommateurs "sans étiquette" ont reçu 72 imprimés.

Au total, le poids mensuel de propectus constaté est désormais de 2,7 kg en moyenne, contre 2 kg en 2004. Soit une hausse de 35 % en dix ans.

44 € facturés sournoisement aux consommateurs

Cette pollution publicitaire, notamment exercée par les enseignes de la grande distribution, du bricolage et de l'ameublement, est d'autant plus grave qu'elle est à la charge des consommateurs. Car, pour compenser les 3 milliards d'euros dépensés, chaque année, en prospectus, les annonceurs, répercutent la facture sur les prix de vente. Ce coût est d'environ 44 € par an et par habitant, reste invisible pour le particulier, car il est réparti sur tous ses achats. Pour une famille de 4 personnes, la facture annuelle de la pollution publicitaire est de 176 € par an.

Outre une campagne accrue de promotion du "Stop pub" par les pouvoirs publics, UFC-Que choisir demande la mise en place d'une pénalité financière - inexistante à ce jour - pour les enseignes qui ne respecteraient pas l'autocollant (voir : Vers une taxe d’ordures ménagères variable selon le volume des déchets).

Stéphanie Alexandre

 

Lire aussi :

Mots-clés :

CONSOMMATEUR , DECHET , ELIMINATION DES DECHETS , PUBLICITE




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