Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Les expatriés pourront faire le point sur leur retraite avant leur départ

Les expatriés pourront faire le point sur leur retraite avant leur départ

Les expatriés pourront faire le point sur leur retraite avant leur départ
22/07/14 à 07:04 par ALEXANDRE (Stéphanie)

À partir du 1er janvier 2015, les Français désireux de partir travailler à l'étranger pourront demander un entretien auprès de leur caisse d'assurance vieillesse pour connaître leurs droits à la retraite.

Plus de 1,6 million de Français sont inscrits au registre des Français établis à l'étranger, un chiffre qui a progressé de près de 35 % en 10 ans. Si l'expatriation n'effraie plus les Français, les candidats à l'exil doivent savoir comment leur départ va affecter leur future retraite. Dès 2015, ils pourront demander un entretien auprès de leur caisse de retraite (voir : Calculez le montant de votre future retraite).

En pratique, ce rendez-vous aura pour objectif d'informer l'assuré sur les règles générales d'acquisition de droits à pension, les dispositifs lui permettant de cotiser volontairement à l'assurance vieillesse ou d'effectuer des rachats de cotisations. Il peut aussi le renseigner sur les modalités de prise en compte des activités professionnelles accomplies dans un État de l'Union européenne ou dans un pays ayant conclu une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France.

La demande doit être adressée à l'un des régimes dont l'assuré relève ou a relevé auparavant. L'entretien doit être réalisé dans un délai maximal de trois mois suivant la demande. Il peut se dérouler par téléphone ou par e-mail.

Le conjoint de l'assuré expatrié peut également bénéficier de ce droit.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2014-815 du 17/07/2014 relatif au droit à l'information sur la retraite à destination des assurés ayant un projet d'expatriation, JO du 19 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE VIEILLESSE , ETRANGER , INFORMATION , PAYS ETRANGER , RETRAITE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail