Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > L'immobilier neuf n'est pas forcément moins énergivore

L'immobilier neuf n'est pas forcément moins énergivore

L'immobilier neuf n'est pas forcément moins énergivore
18/07/14 à 17:25 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Acheter du neuf n'est pas forcément synonyme de " faible consommation énergétique". Relevant majoritairement de la classe C, D ou E, les logements récents n’obtiennent pas toujours une meilleure étiquette énergétique que les plus anciens.

On pourrait s'attendre à ce que l'immobilier neuf soit moins énergivore, mais le bilan final est plus que mitigé. Les logements construits depuis 2006 présentent en majorité des DPE (Diagnostic de performance énergétique) avec une étiquette énergie C, D et E, soit une consommation comprise entre 91 et 330 kWhEP/m2/an, selon la dernière étude du ministère de l'Écologie portant sur l'année 2012. Quelque 7 à 8 ù d'entre eux sont même affligés d'un F ou d'un G, les plus mauvaises lettres du classement.

Moins de travaux dans les logements neufs

En plus de la description du bâti et du calcul des étiquettes, le DPE comporte une liste de travaux visant à réduire la consommation d'énergie du logement. Il ressort de l'étude qu'en moyenne 3,5 travaux sont préconisés pour les maisons individuelles, 3,4 pour les appartements dotés d'un chauffage collectif et 3,1 pour les appartements avec chauffage individuel. Dans 75 % des cas, il s'agit de remplacer un ballon d'eau chaude ou de poser de nouveaux vitrages (voir : Reportez vos travaux de rénovation énergétique à septembre 2014).

Le nombre de travaux conseillés décroît avec la date de construction de l'immeuble. Il est en moyenne de 4 pour les logements antérieurs à 1974 et au maximum de 2 pour ceux construits depuis 2006. Dans tous les cas, il faut toujours 10 ans, en moyenne, pour rentabiliser des travaux thermiques (voir : Faire des travaux en 2014 pour réduire ses impôts).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

CHAUFFAGE , DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE , DPE , ECONOMIE D'ENERGIE , FACTURE , PRIX , TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail