Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > L'essence coûte plus cher sur les autoroutes les moins fréquentées

L'essence coûte plus cher sur les autoroutes les moins fréquentées

L'essence coûte plus cher sur les autoroutes les moins fréquentées
18/07/14 à 10:47 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les prix des carburants sont plus chers sur les portions d'autoroutes les moins fréquentées, où le réseau de stations-services est le moins dense, selon une étude de l'association CLCV.

Moins il y a de stations-services, et plus le prix facturé à la pompe est élevé, c'est le constat émis par la CLCV (Confédération logement et cadre de vie) qui a passé au crible, de février à juin 2014, les tarifs des carburants affichés dans près de 400 points de vente du réseau autoroutier français.

Ce sont dans les départements de la Meuse, de la Lozère et du Jura qui sont les plus chers de France. À l'opposé, on retrouve les tronçons, où les prix sont plus faibles, qui se situent là où la densité est forte (A6 Paris Lyon) et ceux où la présence de stations de la grande distribution sert d'aiguillon concurrentiel (A 1 Lille-Paris par exemple).

Selon l'association, le prix moyen sur autoroute est de 1,436 euros pour le gazole. en comparaison, sur la même période le tarif moyen du gazole dans les autres stations était de 1,313 euros le litre (données de l'UFIP). Soit un différentiel de 12,5 centimes (voir : Une hausse du prix de l’essence est à prévoir, d’ici 2016).

Des grandes surfaces sont moins chères

La CLCV constate également que les enseignes de la grande distribution, comme Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Système U, proposent les prix les moins élevés. À l'inverse, les enseignes de groupes pétroliers (Total, BP, Avia), pratiquent les tarifs les plus chers, avec environ dix à quinze centimes de plus au litre (voir : Les Français ont réduit leur budget automobile).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Etude de la CLCV du 17/07/2014 : les prix à la pompe par départements entre février et juin 2014 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , CARBURANT , PRIX




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail