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Nouveau piratage de données personnelles chez Orange

Nouveau piratage de données personnelles chez Orange
07/05/14 à 09:05 par ALEXANDRE (Stéphanie)

De nouveau, la base de données clients d'Orange a été piratée, laissant les informations personnelles de ses clients et des prospects à la portée des pirates. Quelque 1,3 million de personnes auraient été touchées.

1,3 million de personnes auraient été touchées par une nouvelle attaque debases de données personnelles d'Orange. Pour la deuxième fois en moins de trois mois, l'opérateur téléphonique a constaté le 18 avril 2014 un accès illégitime sur une plateforme technique d'envoi de courriers électroniques et de SMS utilisée pour ses campagnes commerciales. Cet accès a entraîné la copie des données personnelles de certains clients mais aussi de ses prospects. Ce qui signifie que même les personnes qui sont pas clientes d'Orange mais qui figurent tout de même sur sa base de prospection sont potentiellement concernées.

Suite au premier incident de février, la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) s'était saisie du dossier afin de rappeler aux victimes les règles de prudence en cas de phishing. Cette technique, également nommée hameçonnage, vise à récupérer des données sensibles (code d'accès, mot de passe). Car même si les données fuitées d'Orange ne contiennent pas d'informations bancaires, elles permettent aux escrocs d'inviter les internautes à se connecter à des faux sites internet, en prétextant un problème technique, une vérification de données personnelles ou une mise à jour d'informations. Parmi les données piratées, on retrouve en effet les nom, prénom, email, numéros de téléphone mobile et fixe, ainsi que la date de naissance.

Il est indispensable de ne pas répondre aux sollicitations suspectes, de ne pas ouvrir ces courriers électroniques, ni de cliquer sur aucun lien, et de les signaler à la cellule mise à disposition par Orange en envoyant un mail à abuse@orange.fr.

Les pirates n'hésitent pas à utiliser les noms de grands fournisseurs de services (EDF, GDF...), d'organismes publics (Caisse d'allocations sociaux, impôts...) ou des établissements bancaires. Si, par mégarde, la personne ciblée a répondu à l'un de ces mails malveillants, tous ses mots de passe, y compris ceux utilisés sur d'autres sites sont doivent être changés.

En présence d'un courriel douteux, le destinataire ne doit pas hésiter à le signaler sur le site du ministère de l'Intérieur.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

BASE DE DONNEES , CNIL , ESCROQUERIE , FOURNISSEUR D'ACCES A INTERNET




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