Publicité

L'évolution de carrière des salariés sera évaluée tous les deux ans

Les employeurs doivent désormais faire passer un entretien professionnel à l'ensemble de leurs salariés. L'objectif est de faire le point sur leurs perspectives professionnelles.

Les salariés bénéficient désormais d'un entretien professionnel sur leurs perspectives d'évolution notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il aura lieu tous les 2 ans mais aussi après une longue période d'absence, tels qu'un congé de maternité ou une longue maladie, et s'imposera également à l'issue d'un mandat syndical. Distinct de l'entretien annuel d'évaluation déjà mis en place dans certaines entreprises, la nouvelle entrevue doit donner lieu à la rédaction d'un document dont la copie est remise au salarié.

Tous les six ans, cette durée s'appréciant en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise, l'entretien portera sur l'établissement d'un bilan du parcours professionnel du salarié. Un récapitulatif écrit de cet état des lieux sera remis au salarié et permettra, sur les 6 dernières années de vérifier que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels, d'apprécier s'il a au moins suivi une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou la Validation des acquis de l'expérience (VAE), ou bénéficié d'une progression salariale ou d'une augmentation. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, en cas de non-respect de ces dispositions au cours des 6 dernières années et si le salarié n'a pas bénéficié d'au moins 2 mesures parmi les 3 visées, son Compte personnel de formation (CPF) sera abondé.

Par ailleurs, la loi supprime l'entretien de seconde partie de carrière qui existait jusqu'alors pour les salariés dans l'année suivant leurs 45 ans.

L'évolution de carrière des salariés sera évaluée tous les deux ans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner