Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Les actions n'ont pas le vent en poupe

Les actions n'ont pas le vent en poupe

Les actions n'ont pas le vent en poupe
11/03/14 à 14:15 par OSIFRE (Thierry)

Même si la bourse offre un rendement supérieur aux autres placements, elle n'attire pas les épargnants.

Élues meilleur placement sur 25 ans par l'AMF (Autorité des marchés financiers), les actions dont le rendement annuel est estimé à 6,6 % sur la période, ne séduisent pourtant pas.

Les épargnants français investissent peu en bourse : seulement 4,5 % de l'épargne financière au 2e trimestre 2013 y est placée, contre 45 % en assurance vie. La part de l'investissement en actions a pratiquement été divisée par deux depuis la mi-2007, si bien que la France ne compte plus que 8 % d'actionnaires individuels à la fin 2013 (TNS Sofres).

L'instabilité de la fiscalité des plus-values mobilières ces dernières années y est peut-être pour quelque chose. Les Français peuvent toutefois miser sur le PEA (Plan d'épargne en actions) qui permet d'investir jusqu'à 150 000 € et sur le PEA-PME pour 75 000 € maximum. Ces deux enveloppes offrent une exonération d'impôt sur le revenu sur toutes les plus-values réalisées, après 5 ans de détention.

Thierry Osifre

Liens externes :
  • La lettre de l'observatoire de l'épargne de l'Autorité des marchés financiers (AMF) n° 7 du 01/03/2014 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MARCHE FINANCIER , PLACEMENT BOURSIER , PLACEMENT FINANCIER




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail