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Bilan : que reste-t-il des renseignements téléphoniques ?

Bilan : que reste-t-il des renseignements téléphoniques ?
Mars 2014
Le Particulier Pratique n° 399, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Que ce soit à la maison ou en déplacement, tout le monde n’a pas accès à internet, et à ses annuaires en ligne. Hors réseau, il faut souvent acquitter plus de 3 € pour obtenir un renseignement téléphonique.

D epuis la disparition du 12, l’opérateur historique, en 2006, les quelque 20 % de ménages qui n’ont pas internet ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir un renseignement téléphonique. Et il n’est pas sûr qu’il faille faire confiance aux deux moustachus en justaucorps 118 et 218. En effet, alors que l’ouverture des renseignements téléphoniques à la concurrence avait pour objectif de faire baisser les prix, c’est exactement l’inverse qui s’est produit. Le nombre d’acteurs se réduit de mois en mois – actuellement neuf numéros en 118 sont encore en service, contre 56 en 2006 –, et les tarifs ne cessent d’augmenter : nous sommes loin aujourd’hui des 11 centimes d’euro la minute.

Le service le plus connu plus cher de 30 % que ses concurrents

En France métropolitaine, un appel sur un poste fixe au 118 218 (Le Numéro), le service le plus connu, revient à 2,14 € plus 2,14 € la minute – les clients d’Orange ne paient la communication que 1,92 € plus 1,80 € la minute. Pour ce tarif, vous pouvez rechercher, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les coordonnées téléphoniques de particuliers ou de professionnels (par noms ou par activités), dans une localité ou à proximité, par services, s’il s’agit de numéros spéciaux, ou à partir d’une adresse. Il est aussi possible d’effectuer une recherche inversée en indiquant un numéro de téléphone fixe ou mobile. Concernant les professionnels, l’opérateur fournit, outre leurs coordonnées, des renseignements complémentaires, comme des horaires d’ouverture. Il peut aussi vous envoyer ces informations par SMS. Le coût de l’appel sur un téléphone mobile est plus élevé que sur un fixe : 2,19 € plus 2,19 € la minute, mais le prix du SMS est inclus dans celui de l’appel.
Le 118 008 (Pages jaunes) facture l’appel 1,46 € plus 1,46 € la minute sur un téléphone fixe ; au maximum, 1,49 € plus 1,49 € la minute sur un mobile ; 1,46 € la minute après la mise en relation. Une communication au 118 712 (Orange) coûte 1,57 € plus 0,45 € la minute, que ce soit sur un téléphone fixe en France métropolitaine ou sur un mobile. Les clients d’Orange qui appellent le 118 000 (SAS) sur un fixe en métropole paient 1,47 € la communication plus 1,47 € la minute les 2 premières minutes et 0,90 € à partir de la 3e. La tarification maximale sur un fixe pour les autres opérateurs est de 2,14 € l’appel plus 2,14 € la minute.

La mise en relation, une prestation ruineuse

Tous les opérateurs proposent la mise en relation. Même si, de l’un à l’autre, les tarifs peuvent varier d’un tiers, ce service revient très cher. En effet, une fois l’usager en ligne avec son correspondant, le compteur de l’opérateur continue de tourner. Pour ne pas faire exploser la facture, il faut raccrocher et composer soi-même le numéro du correspondant.

La gratuité moyennant une page de publicité

Il est possible d’échapper à ces tarifications dissuasives en utilisant les numéros gratuits. Il en existe deux : le 118 713 (Le Numéro) et le 118 710 (Orange). Il s’agit de services de renseignements automatisés à reconnaissance vocale financés par la publicité. Il faut donc patienter le temps de la diffusion de l’annonce.

Isabelle Coune


Mots-clés :

ANNUAIRE UNIVERSEL , TELEPHONE




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