Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Surendettement : 35 % de faillites personnelles en 2013 !

Surendettement : 35 % de faillites personnelles en 2013 !

Surendettement : 35 % de faillites personnelles en 2013 !
07/03/14 à 16:49 par OSIFRE (Thierry)

Les dossiers de surendettement sont repartis à la hausse en 2013. La faillite du particulier en difficulté est l'issue la plus fréquente.

Avec la crise économique, le nombre de particuliers surendettés repart à la hausse, avec 223 012 dossiers déposés en 2013, selon les premières estimations de la Banque de France. Sur ce nombre, 87 % ont été admis et l'endettement moyen des personnes est de 39 200 €.

Un tiers des dossiers s'est soldé par une procédure de rétablissement personnelle qui, dans les situations d'endettement les plus difficiles, peut conduire à l'effacement totale des dettes et à la faillite personnelle du débiteur. Un autre tiers a abouti à un plan conventionnel d'aménagement des remboursements avec les créanciers et pour le tiers restant, la procédure s'est clôturée par des mesures recommandées ou imposées (comme par exemple des délais de grâce). 

Pour mettre en œuvre cette procédure, il faut saisir la commission de surendettement située dans le département de son lieu de résidence. Pour être admis, l'insovabilité ne doit pas résulter de comportements abusifs, notamment quant à l'usage des crédits. Les associations de consommateurs peuvent assister les particuliers dans leur démarche.

Thierry Osifre

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Baromètre de la Banque de France sur le surendettement du 06/03/2014 pour le 4eme trimestre 2013 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CREDIT , ENDETTEMENT , FAILLITE , SURENDETTEMENT




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier