Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Un Français dépense 9 800 euros par an pour se loger

Un Français dépense 9 800 euros par an pour se loger

Un Français dépense 9 800 euros par an pour se loger
21/02/14 à 18:20 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Loyers, dépenses d'eau et d'énergie... Les particuliers consacrent plus d'un cinquième de leur budget pour leur logement. Les propriétaires seraient de plus gros contributeurs que les locataires, d'après les derniers chiffres publiés par l'Insee.

9 800 €, par an ! C'est le montant dépensé en moyenne par les particuliers pour se loger, selon les chiffres publiés par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) pour l'année 2011. Il s'agit des loyers que doivent acquitter les locataires et de ceux que les propriétaires occupants auraient à payer s'ils louaient leur logement. Ces dépenses prennent également en compte les frais d'énergie, les charges locatives, les travaux d'entretien courant, les impôts et taxes.

Être propriétaire revient-il plus cher que de louer un logement ?

Certes, pour les propriétaires, la facture est lourde. Ils déboursent en moyenne 11 400 euros, soit 37 % de plus qu'un locataire du parc privé et 73 % lorsqu'il s'agit d'un parc HLM.  

Mais en réalité, acheter un logement permet au propriétaire de se constituer un capital, ce qui n'est pas le cas du locataire. Il faut toutefois noter, selon les dernières estimations de l'Insee, que 58 % des ménages avaient choisi d'acquérir leur logement. Ce chiffre semble augmenter au fil des années.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Etude de l'Insee 01/02/2014 : Tableaux de l'économie française- édition 2014 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ACCESSION A LA PROPRIETE , LOCATION , RESIDENCE PRINCIPALE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail