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Rendre en magasin un article acheté sur le Net

Février 2014
Le Particulier Pratique n° 398, article complet.

Votre article du mois dernier sur le remboursement ou non suite à un retour d’article en magasin et sur internet était assez pointu, et montre bien que la législation sur la vente à distance, très protectrice vis-à-vis du consommateur, tire vers le haut les enseignes en dur, du moins celles qui acceptent de jouer le jeu, comme la Fnac ou Boulanger. Darty, qui était à la pointe avec son “contrat de confiance”, se montre étrangement timoré sur le sujet. Cependant, reste encore une pratique que je trouve assez déroutante. En effet, pourquoi les enseignes n’acceptent-elles pas le retour en boutique d’articles vendus sur le Net ? Cela m’est arrivé avec un vêtement. Cela simplifierait beaucoup la démarche pour le client, plutôt que d’avoir à préparer un colis. J’imagine que c’est pour nous dissuader d’exercer notre droit au retour produit.

J.B., Aubagne

Tout dépend du statut du magasin. Les enseignes proposent généralement ce service dans leurs succursales. Par exemple, Promod, Decathlon, Éram, Cyrillus, Jacqueline Riu permettent le retour gratuit en boutique d’un article acheté sur le Net. Ce n’est pas (encore) le cas d’Hugo Boss ni de Tommy Hilfiger. Chez les franchisés indépendants, le remboursement n’est pas possible, mais l’échange l’est parfois. Ainsi, Jacadi et Chattawak l’assurent. Sachez que, bien souvent, le bon de commande mis dans le colis ne suffit pas comme preuve d’achat. Il faut aller à la rubrique “mon compte” du site concerné et imprimer la facture. Enfin, avec l’avènement du Click & Collect – achat sur le Web et livraison en boutique –, la question de la possibilité du retour en magasin ne se pose plus. Ce service, qui a le vent en poupe – la Fnac, les Galeries Lafayette, Darty, Monoprix… en font la promotion –, vise à nous faire revenir en magasin, ce qui semble une bonne chose pour l’avenir commerçant de nos villes.


Mots-clés :

APPAREIL ELECTROMENAGER , COMMERCE ELECTRONIQUE , VETEMENT




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