Publicité
Réservé aux abonnés

Assurance vie multisupport: idéale pour préparer sa succession

L’assurance vie est une bonne enveloppe pour investir en Bourse au travers de Sicav et fonds communs de placement, mais se révèle aussi être un formidable outil de transmission. Le bémol: si chaque épargnant peut détenir autant de contrats qu’il le souhaite, sans limites de versements, il ne peut transférer son contrat d’un assureur à un autre. Les assurés mécontents n’ont donc d’autre choix que de clore leur contrat, et donc de perdre son antériorité fiscale.

Possibilités d’investissement

Ne peuvent être souscrits que les fonds en euros sans risque et les unités de compte (des Sicav ou FCP investis dans tous types d’actifs) référencées par le contrat. Leur nombre varie de quelques unités dans les contrats bancaires grand public, à plusieurs centaines dans les contrats haut de gamme ou ceux distribués par internet (voir le n° 1063 du Particulier, p. 34).

Frais

Toujours négociables, les frais d’entrée peuvent atteindre 5 % des versements. S’ajoutent des frais de gestion annuels (de 0,60 à 1,20 % de l’encours) et des frais d’arbitrage…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Assurance vie multisupport: idéale pour préparer sa succession

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.