Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Décryptage : collecter des bons de réduction sur internet

Décryptage : collecter des bons de réduction sur internet

Décryptage : collecter des bons de réduction sur internet
Janvier 2014
Le Particulier Pratique n° 397, article complet.
Auteur : POZNANSKI (Roselyne)

Pas moins de 350 millions de bons de réduction sont utilisés chaque année en France. Ce marché colossal, en pleine transformation, passe de plus en plus par internet.

Les promotions et le cashback (petit remboursement après l’achat) offerts par les distributeurs (Carrefour, Auchan…) dans leurs catalogues papier ou en ligne ne manquent pas. Autre technique de séduction commerciale, les bons de réduction, immédiats ou différés, à découper dans les magazines ou affichés en rayon ou sur les produits eux-mêmes. Aujourd’hui, ces bons font peau neuve : ils sont maintenant téléchargeables, et de nombreux sites mono ou multimarques leur sont consacrés.

Des plates-formes spécialisées

Ces bons de réduction sont proposés sur des sites internet spécifiques mis en place par les industriels : Danone (danoneetvous.com), Nestlé (croquonslavie.fr), Mondelez International (ex-Kraft Foods ; mavieencouleurs.fr) ou Lactalis (enviedebienmanger.fr) pour l’alimentaire ; Procter & Gamble (enviedeplus.com) pour l’entretien… Ces coupons s’appliquent uniquement aux produits du groupe. Si l’on souhaite élargir sa palette de réductions, il faut se rendre sur des plates-formes multimarques, comme couponnetwork.fr, tf1conso.fr, malistedecourses.net ou reductioner.com. Sur couponnetwork.fr, par exemple, 80 % des coupons concernent les denrées alimentaires de grandes marques ; 20 %, l’hygiène et la beauté. Enfin, les distributeurs (Carrefour, Auchan, Leclerc…) proposent, eux aussi, des bons sur leur site, mais les réservent aux seuls détenteurs de leur carte de fidélité, et les réductions peuvent ponctuellement porter sur des produits de leur marque de distributeur (MDD).

Des bons à imprimer soi-même

Il suffit de sélectionner et d’imprimer les coupons chez soi, puis de les présenter en caisse pour bénéficier du rabais immédiatement. Pour cela, il faut avoir, au préalable, créé un compte en ligne, donc laissé ses coordonnées, sans certitude qu’elles ne seront pas utilisées ultérieurement à des fins commerciales, et ce malgré la mise en place d’une charte de qualité par certains sites. Ceux de la grande distribution n’exigent pas toujours ces informations, et pour cause : le client les a déjà fournies au moment de l’octroi de la carte de fidélité.
Ces bons doivent être utilisés dans le mois qui suit leur impression, alors que la durée de validité d’un bon traditionnel varie, en général, de 3 à 12 mois. Il n’est pas possible d’obtenir plus d’un coupon par produit et par personne (nominatif, de surcroît). D’aucuns pourraient considérer que ce sont là des économies de bouts de chandelle, mais ce serait mal connaître ce marché : selon la société Sogec, spécialisée dans le traitement de ces coupons, 10 % des 3,50 milliards de bons émis en France sont utilisés chaque année. “Une façon de redonner du pouvoir d’achat”, affirme Stéphane Boutillot, directeur marketing et ventes digital de couponnetwork.fr. Sur ce site 68 articles, en moyenne, bénéficient, chaque mois, d’environ 60 € de réductions en tout genre. Malistedecourses.net, qui compte 750 000 inscrits, diffuse, lui, quelque 110 offres par mois.

Seuls les industriels ont la main

Ce sont les fabricants, et non les distributeur, qui décident de l’article à promouvoir et du montant de la réduction qui sera accordée, cette somme pouvant, d’ailleurs, varier sensiblement d’un site à l’autre. Ainsi, nous avons trouvé, le même jour et pour le même paquet de truite fumée, un bon à 0,70 € sur couponnetwork.fr et un autre de 0,80 € sur tf1conso.fr. Sans surprise, nous avons constaté que les bons les plus généreux – rabais jusqu’à 50 % environ du prix du produit – étaient proposés sur le site des fabricants.
Cette pratique commerciale n’en est qu’à ses débuts : certains sites envoient déjà par e-mail des bons de réduction personnalisés, en fonction de la liste de courses préétablie des personnes inscrites, de leurs habitudes de téléchargement ou du lieu de leur domicile et des magasins environnants. Le développement des applications pour smartphone pourrait conduire à une dématérialisation totale des coupons. Pour le moment, seul Monoprix utilise ce mode de diffusion pour les siens. Les consommateurs accepteront-ils d’être ainsi sans cesse sollicités ?

Roselyne Poznanski


Mots-clés :

CONSOMMATION , COUPON DE REDUCTION , INTERNET




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier