Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > Les véhicules avec chauffeur ont 15 minutes de retard sur les taxis

Les véhicules avec chauffeur ont 15 minutes de retard sur les taxis

Les véhicules avec chauffeur ont 15 minutes de retard sur les taxis
30/12/13 à 14:25 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) devront respecter un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client, à partir du 1er janvier 2014.

Dès janvier 2014, les exploitants de Véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) devront attendre 15 minutes entre la commande et le moment où le client s'installe dans la voiture réservée. Seules ne sont pas soumises à cette législation, les courses en VTC réservées par des exploitants d'hôtels 4 et 5 étoiles au départ de leur établissement ou par des organisateurs de salons professionnels lorsqu'il existe un service permanent de prise en charge des véhicules des clientèles concernées.

Les VTC peuvent être réservés pour une course mais n'ont en aucun cas le droit de prendre des passagers "à la volée" dans la rue ou attendre aux aéroports, un monopole réservés aux taxis.

Pour pouvoir réprimer dès le début 2014, le délit de racolage sera ajouté au projet de loi sur la consommation, actuellement en examen devant le Parlement, afin d'empêcher les chauffeurs de VTC de "marauder" à la recherche de client.
Par ailleurs, leurs voitures doivent avoir été commandées par internet, par téléphone ou par smartphone. Pour être certain qu'une réservation a été effectuée, le gouvernement envisage la mise en place d'un abonnement qui permettra au client de faire appel n'importe quand à un VTC, 24 heures après son inscription.
Il sera ainsi de plus de plus compliquer de louer une voiture avec car cette nouvelle obligation du respect d'un délai de réservation s'ajoute à celles récemment mises en place, à savoir la prise en compte de taille du véhicule, de la formation professionnelle du conducteur et depuis peu l'apposition d'une vignette sur la vitre arrière, en complément de celle placée à l'avant.
Concrètement, le recours à un chauffeur devrait se faire principalement durant les moments de très forte demande.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2013-1251 du 27/12/2013 relatif à la réservation préalable des voitures de tourisme avec chauffeur, JO du 28 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , LOCATION , TAXI




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail