Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > Payer son stationnement avec son portable sera bientôt possible

Payer son stationnement avec son portable sera bientôt possible

Payer son stationnement avec son portable sera bientôt possible
27/12/13 à 08:26 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Il ne sera bientôt plus nécessaire de se rendre à un horodateur pour payer son stationnement à Paris, il suffira de régler, à distance, directement par téléphone portable. Ce service devrait se faire au même tarif qu’actuellement, sans surcoût pour les usagers.

Qui n'a pas rêvé de prolonger la durée de son stationnement en payant l'horodateur à distance ? Ce souhait deviendra bientôt réalité dans quatre arrondissements de Paris (1er, 2e, 3e, 4e), grâce à la mise de place d'un service de règlement par téléphone portable du stationnement, à partir de la fin du premier trimestre 2014. Le dispositif sera ouvert aux visiteurs puis, dans un deuxième temps, aux résidents et aux professionnels, avant d'être déployé sur l’ensemble du territoire parisien à partir de 2015. Ce service se fera aux mêmes conditions tarifaires qu’actuellement, sans surcoût pour les usagers.

Pour utiliser le système, une préinscription et une identification avec une carte bancaire sont nécessaires. Une fois le compte crée, l'automobiliste pourra régler son stationnement par téléphone "au ¼ d'heure près" via une application internet accessible avec un smartphone ou par serveur vocal avec un téléphone standard. En outre, il sera possible de prolonger ou de raccourcir à distance sa durée de stationnement, ou encore d'acheter une option pour être prévenu par SMS 10 minutes avant la fin. Un accusé de réception sera délivré à chaque commande afin que l'usager puisse être assuré de la durée facturée.

Pour contrôler si le paiement a bien été effectué, les Agents de surveillance de Paris (ASP) disposeront d'équipements leur permettant d'interroger la base de données enregistrant les tickets de stationnement virtuels générés par les usagers et de verbaliser les éventuels contrevenants. 

Ce nouveau mode de paiement complète les autres moyens de paiements actuellement en vigueur sur tous les horodateurs de la capitale, à savoir la Paris-Carte et la carte bancaire.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

AUTOMOBILE , PAIEMENT ELECTRONIQUE , STATIONNEMENT , TELEPHONE PORTABLE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier