Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Livrets bancaires: n’hésitez pas à vous écarter des sentiers battus

Votre épargne de précaution ne vous apportera aucun rendement correct, sauf si vous vous tournez vers des produits inhabituels pour gérer vos liquidités.

Tendances

Les placements destinés à gérer son épargne de précaution n’ont pas été à la fête en 2013. D’abord parce que l’inflation a ralenti, sous l’effet du repli des prix de l’énergie et de la dégradation du marché de l’emploi. Or, le taux des livrets réglementés y est lié. Le Livret A est ainsi passé de 2,25% fin 2012 à 1,25%, avec une nouvelle baisse possible le 1erfévrier prochain. Compte tenu de sa formule de calcul (inflation majorée de 0,25 point), les taux du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) pourraient passer de 1,25 à 0,75%, et celui du Livret d’épargne populaire (LEP) de 1,75 à 1,25%. Même s’il est peu probable que le gouvernement laisse autant chuter ces placements populaires, ils continueront à peu rapporter.
Ensuite, les taux d’intérêts, sur lesquels sont indexés la plupart des autres produits de trésorerie, ont été tirés vers le bas par la Banque centrale européenne. Pour soutenir l’économie, celle-ci a ramené son taux directeur à 0,25% le 7 novembre dernier, au…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Livrets bancaires: n’hésitez pas à vous écarter des sentiers battus

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi