Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Transmission > Succession > Le e-testament est-il vraiment utile ?

Le e-testament est-il vraiment utile ?

Le e-testament est-il vraiment utile ?
04/12/13 à 13:06 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Un nouveau site propose de rédiger son testament sur internet. Un service payant qui, dans certains cas, ne dispense pas des conseils d'un notaire.

Rédiger son testament en 30 minutes et quelques clics, sans consulter de notaire. C'est ce que promet le nouveau site internet Testamento pour un prix allant de 35 à 70 €. L'internaute doit répondre à un questionnaire, puis opter pour un modèle type de testament, qui est ensuite généré en PDF. Il est alors possible de l'imprimer pour le conserver ou de le recopier à la main en vue de l'envoyer à un notaire, qui le transmettra au Fichier central des dispositions des dernières volontés (FCDDV).

L'établissement d'un acte consignant les souhaits d'une personne qui veut organiser la transmission ses biens, après son décès, n'exige pas, en pratique, la présence d'un notaire. Désigné sous le titre de " testament olographe", chacun peut coucher lui-même, par écrit, l'ensemble de ces dernières volontés. Toutefois, le document doit alors respecter trois conditions pour être valide : il doit écrit à la main, daté et signé (voir : Comment faire pour rédiger soi-même son testament ?). 

"L'ambition de Testamento n'est pas de concurrencer les notaires mais, au contraire de trouver des partenaires parmi ces professionnels", indique Virgile Delporte, cofondateur  du site. Selon lui, ses principaux clients devraient être non pas des familles recomposées ou présentant des situations complexes, mais plutôt des concubins et des partenaires de PACS, qui ne sont pas héritiers l'un de l'autre. Plus généralement, le marché visé est celui des 30-50 ans qui totalisent 10 millions de personnes.

Face aux critiques des instances notariales, Virgile Delporte se veut rassurant et affirme qu'il apportera aux notaires "une nouvelle clientèle", différente de celle qui se rend habituellement dans leurs études.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

DECES , FICHIER NOMINATIF , INTERNET , NOTAIRE , TESTAMENT




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier