Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Eau minérale, eau de source : comment les distinguer ?

Eau minérale, eau de source : comment les distinguer ?

Eau minérale, eau de source : comment les distinguer ?
24/10/13 à 12:00 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le choix d'une bouteille d’eau n'est pas toujours évident. Focus sur les différents types d'eaux.

L'eau du robinet ne fait pas que des adeptes en France. Beaucoup de consommateurs préfèrent boire de l'eau en bouteille. Actuellement, les eaux conditionnées sont vendues sous trois dénominations "eau minérale naturelle", "eau de source" et "eau rendue potable par traitement".

Toutes ces eaux sont, soit en l'état, soit après traitement, destinées à la cuisson, à la préparation d'aliments ou à d'autres usages domestiques, quel que soit leur mode de distribution (réseaux souterrains, camion -citerne, bonbonnes,...).  On entend par :

  • eau minérale naturelle :

D'origine souterraine, cette eau doit être tenue à l'abri de tout risque de pollution. Elle se distingue des autres eaux par la présence de minéraux, oligoéléments ou autres constituants, et témoigne d'une stabilité des caractéristiques essentielles. Certaines eaux minérales naturelles peuvent faire état d'effets favorables à la santé reconnus par l'Académie nationale de Médecine.

  • eau de source :

Également d'origine souterraine et protégée contre les risques de pollution, l'eau de source répond aux mêmes exigences de qualité microbiologique que l'eau minérale naturelle. Quand elle est conditionnée, elle répond aux mêmes exigences de qualité physicochimique et radiologique que l'eau du robinet. Elle ne peut faire l'objet que de quelques traitements autorisés par la réglementation (séparation des constituants naturellement présents, la désinfection de l'eau étant interdite).

  • eau rendue potable par traitements :

D'origine souterraine ou superficielle, l'eau rendue potable par traitements répond aux mêmes exigences de qualité physicochimique et radiologique que l'eau du robinet. Contrairement aux deux autres types d'eau conditionnée, l'eau rendue potable par traitements peut faire l'objet de tous les traitements autorisés par le ministère chargé de la santé pour la production d'eau potable.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Bilan de l'IRSN du 30/09/2013 : qualité radiologique des eaux conditionnées en 2012 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALIMENTATION , CONSOMMATEUR , EAU , EAU EMBOUTEILLEE , EAU MINERALE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail