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Services publics : les démarches administratives vont être simplifiées

Services publics : les démarches administratives vont être simplifiées
Octobre 2013
Le Particulier n° 1089, article complet.

Dans le cadre d’une grande opération de modernisation des services publics, notamment grâce à l’apport des nouvelles technologies, le gouvernement a récemment dévoilé une série de 142 mesures pour simplifier les démarches administratives (à consulter sur modernisation.gouv.fr). Leur entrée en vigueur s’étalera jusqu’en 2016. Dès la fin de cette année, la durée de validité de la carte nationale d’identité va passer de 10 à 15 ans. Cette durée coïncidera avec celle des nouveaux permis de conduire, au format carte de crédit, dont les premiers exemplaires sont délivrés depuis le 16 septembre. Les usagers qui possèdent ce nouveau permis disposent également depuis peu d’un code d’accès à l’application « télépoints » pour vérifier le nombre de points qu’ils détiennent sur leur permis (telepoint.info).

L’utilisation d’internet va devenir systématique

Toujours avant fin 2013, les usagers pourront régler en ligne les documents administratifs établis en préfecture, notamment la carte grise des véhicules, à l’aide d’un système de paiement sécurisé. Par ailleurs, les mineurs de moins de 12 ans n’auront plus à accompagner leurs parents à la préfecture à deux reprises pour obtenir une carte d’identité.

Des relations facilitées avec l’administration

Désormais, l’administration doit accepter les justificatifs de domicile dématérialisés, s’ils sont munis d’un pictogramme spécial, appelé « code-barres sécurisé 2D ». Celui-ci figurera bientôt sur certaines factures indiquant votre domiciliation. Grâce à cela, les préfectures pourront se connecter à un site sécurisé pour vérifier l’authenticité du justificatif. Les usagers auront aussi prochainement l’occasion vérifier l’état d’avancement de leur demande de passeport sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ants.interieur.gouv.fr). À terme, l’ensemble des relations avec les usagers sera simplifié grâce à internet, et toute demande préalable à l’administration (documents, rendez-vous…) pourra être réalisée directement en ligne.


Mots-clés :

CARTE NATIONALE D'IDENTITE , DEMARCHE ADMINISTRATIVE , PASSEPORT , SERVICE PUBLIC




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