Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Logement : vers une caution de l'État pour certains étudiants

Logement : vers une caution de l'État pour certains étudiants

Logement : vers une caution de l'État pour certains étudiants
21/08/13 à 09:41 par ALEXANDRE (Stéphanie)

2 000 étudiants bénéficieront de la caution locative étudiante, un nouveau dispositif mis en place à titre expérimental dès la rentrée 2013, en vue d'une généralisation pour 2014.

Dès la rentrée 2013, une Caution locative étudiante (CLE) sera proposée aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent fournir de garantie lors de leur recherche de logement.

Ce nouveau dispositif, annoncé par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur, est principalement destiné aux élèves issus de familles monoparentales (les propriétaires demandent souvent deux garants), aux étudiants étrangers et à ceux vivent de manière isolée. De son côté, le bailleur sera couvert pour 10 mois de loyers impayés, soit une année universitaire complète, et bénéficiera d'une caution de l'Etat.

Pour financer cette garantie, un partenariat de 300 000 euros sera signé par le ministère avec la Caisse des dépôts et le Crédit coopératif. Mis en place dès cette rentrée, à titre expérimental, La CLE devrait concerner 2 000 étudiants dans un premier temps. Généralisée en 2014, elle pourra alors concerner jusqu'à 20 000 élèves.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communication du ministère de l'Enseignement supérieur du 20/08/2013 : Logement étudiant et la Caution locative étudiante pour la rentrée 2013 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE LOYER IMPAYE , CAUTION , ETUDIANT , LOGEMENT , LOYER




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier