Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Aménager : économiser l’eau du jardin, un arrosage aux petits oignons

Aménager : économiser l’eau du jardin, un arrosage aux petits oignons

Aménager : économiser l’eau du jardin, un arrosage aux petits oignons
Juillet-Août 2013
Le Particulier Pratique n° 392, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Avoir un jardin vert est le rêve de tout jardinier qui se respecte. Apporter le juste volume d’eau au bon moment à chaque plante est tout un art : il faut arroser souvent, en petite quantité, pour irriguer les racines.

L’arrosoir est l’accessoire le plus économique et le plus précis, mais il ne ménage pas le dos de l’utilisateur. Le système le plus simple et le plus modulable est le tuyau d’arrosage, posé à même le sol ou enroulé sur un dévidoir. Par contre, il n’est pas très économe en eau. Quant au goutte-à-goutte, ou micro-irrigation, il permet de réduire substantiellement la consommation d’eau, convient aux potagers, aux plantes en pots, aux massifs de fleurs…, mais pas aux grandes pelouses. Pour ces dernières, un arrosage enterré s’impose, plus complexe à mettre en œuvre, mais pouvant être équipé d’un programmateur. Utiliser un matériel d’arrosage efficace ne suffit pas à économiser l’eau. Il est également nécessaire de recueillir l’eau de pluie, de sélectionner les plantations appropriées au climat local, d’adapter l’arrosage aux besoins des végétaux et de recourir au binage et au paillage. Autant de pratiques qui relèvent, tout simplement, du bon sens paysan, et que l’on avait un peu oubliées.


Mots-clés :

EAU , JARDIN PRIVATIF , JARDINAGE , OUTIL DE JARDINAGE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier