Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Peut-on devenir accro au sucre ?

Peut-on devenir accro au sucre ?

Juillet-Août 2013
Le Particulier Pratique n° 392, article complet.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article du mois dernier sur les boissons de l’été, qui met en évidence un fait méconnu : les purs jus de fruits sont aussi sucrés, voire davantage, que les sodas ou autres Coca-Cola. Ma fille consomme énormément de jus de fruits, sans parler bien sûr des cocas, et le nutritionniste lui a parlé de véritable dépendance au sucre. Qu’en est-il exactement ?

L’habitude joue, en tout cas, comme pour le sel. Le sucre présente un potentiel addictif puissant, démontré chez le rat. Une étude réalisée en 2007 par l’équipe du Pr Serge Ahmed, neurobiologiste et directeur de recherche à l’Institut des maladies neurodégénératives (affilié au Centre national de la recherche scientifique [CNRS] et à l’université de Bordeaux), a prouvé qu’une exposition prolongée au sucre pouvait rendre dépendant et que, en cas de sevrage, le patient pouvait être en état de manque (anxiété, hypothermie, diarrhée). L’équipe a comparé la dépendance au sucre à celle à la cocaïne et observé, chez des rats, que celle au sucre était plus sévère.


Mots-clés :

JUS DE FRUIT , SODA , SUCRE




Outils pratiques :
Papiers à conserver
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier