Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > La codéïne est à éviter pour les enfants

La codéïne est à éviter pour les enfants

La codéïne est à éviter pour les enfants
25/06/13 à 16:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La codéine, utilisée notamment dans les médicaments anti-douleur et anti-tussifs, serait dangereuse pour les enfants de moins de 12 ans, selon l'agence européenne du médicament.

La codéine, utilisée dans les médicaments contre la douleur ou la toux, n'est pas recommandée chez les moins de 12 ans, alors que certains produits qui en contiennent sont désormais en vente libre sur internet et dans les pharmacies en France. L'Agence européenne du médicament (AEM) vient de se prononcer en ce sens.

Convertie trop rapidement en morphine par le foie, la substance ferait courir un "risque toxique" aux enfants. La décision de l'Agence fait suite à la survenue d'effets indésirables graves, voire mortels, sur des enfants ayant pris de la codéine pour soulager leur douleur, après ablation chirurgicale des amygdales et des végétations. Ainsi, les autorités européennes recommandent que la codéïne ne soit utilisée par les enfants "que s'ils ne peuvent pas être soulagés par des anti-douleurs comme le paracétamol ou l'ibuprofène". Pour les adultes qui sont connus pour être des métaboliseurs ultra-rapides et les mères qui allaitent, parce que la codéine peut passer par le lait maternel, elle n'est pas non plus recommandée.

Ces recommandations doivent être approuvées fin juin 2013 par le comité européen de coordination (CMDh) des différentes agences nationales du médicament.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse du 14/06/2013 de l'EMA recommande de restreindre l'usage de la codéïne aux moins de 12 ans (en anglais) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENFANT , MEDICAMENT , PRODUIT DANGEREUX




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail