Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Un chèque énergie pour régler ses factures de gaz et d'électricité

Un chèque énergie pour régler ses factures de gaz et d'électricité

13/06/13 à 17:25 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 11/05/17 à 18:05

Le Médiateur national de l'énergie relance l'idée de créer un "chèque énergie", pour lutter contre la précarité énergétique.

Malgré l'amélioration des dispositifs d'aide, la précarité énergétique s'amplifie, selon le bilan dressé par le Médiateur de l'énergie, dans son rapport annuel. Désormais, 8 millions de personnes ont des difficultés à régler leurs factures d'électricité ou de gaz. Ainsi, en 2012, 18 % des dossiers traités par le médiateur concernaient des personnes ayant une dette moyenne qui dépassait à 1 900 €.

Pour enrayer le problème et aider les plus démunis, le médiateur propose la mise en place d'un "chèque énergie", sous conditions de ressources, en remplacement des actuels tarifs sociaux de l'électricité et du gaz, qu'il juge trop faibles et exclusifs de certaines énergies (bois, fioul,...).Les tarifs de l'électricité devraient, selon lui, augmenter d'environ 5%, jusqu'en 2015 (voir : La hausse de la facture d’électricité se confirme).

Enfin, le Médiateur a salué la généralisation à tous les consommateurs de la trêve des coupures d'énergie en hiver mais propose d'aller plus loin et d'instaurer un fournisseur de dernier recours pour les foyers dont les contrats ont été résiliés.

Stéphanie Alexandre 

Liens externes :
  • Rapport d’activité 2012 du médiateur national de l’Energie du 11/06/2013 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ECONOMIE D'ENERGIE , ELECTRICITE , FACTURE , GAZ NATUREL , MEDIATION




Outils pratiques :
Modèles de lettres


Vous aimerez aussi

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier