Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Après la cigarette électronique, le e-joint ?

Après la cigarette électronique, le e-joint ?

13/06/13 à 11:51 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Avec l'engouement suscité par la cigarette électronique, le risque de voir se développer le marché des stupéfiants électroniques est encouru. D'autant que les médicaments à base cannabis sont en passe d'être autorisés en France.

Face à l'essor la cigarette électronique dite e-cigarette, l'office français de prévention du tabagisme s'est penché sur la question des e-joints. Certains fabriquants d'e-cigarette proposent à la vente des e-liquides aromatisés au cannabis ou au chanvre. En Californie(USA) ou au Canada, le cannabis étant vendu comme médicament sur ordonnance, des sociétés commercialisent des liquides contenant le stupéfiant, transformant de facto la e-cigarette en e-joint. Les patients américains qui disposent d'une prescription médicale peuvent donc utiliser ces e-joints.

En France, la consommation du véritable cannabis est illégale et la commercialisation en tant que dans un e-joint, l'est tout autant. Attention nombreux sont les sites internet ou vidéos qui fournissent des modes d'emploi pour fabriquer un e-joint.

Le rapport de l'office français de prévention  du tabagisme déconseille fortement toute intervention manuelle sur l'e-liquide. 

Toutefois, une brèche pourrait s'ouvrir en France puisque désormais l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est autorisée à analyser les demandes d'autorisation de mise sur le marché de médicaments contenant du cannabis.  

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport de l'office français contre le tabagisme du 30/05/2013 sur la e-cigarette Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Décret n° 2013-473 du 05/06/2013 modifiant en ce qui concerne les spécialités pharmaceutiques contenant du cannabis ou ses dérivés, JO du 7 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DEPENDANCE , MALADIE , MEDICAMENT , TABAGISME




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier