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Deux médiateurs pour résoudre un litige avec la Poste

08/04/13 à 14:35 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Tous les clients de la Poste peuvent saisir le médiateur de la poste pour résoudre un litige, gratuitement. S'ils n'obtiennent pas gains de cause, une autre tentative est envisageable auprès de l’Arcep.

En cas de litige sur un courrier ou un colis, les clients peuvent déposer une réclamation auprès du service consommateurs de La Poste

Si la réponse n'apporte pas satisfaction, le médiateur du groupe La Poste peut être saisi par lettre  accompagnée de toutes les pièces justificatives requises :

Le Médiateur du groupe La Poste
CP F407
44 Boulevard de Vaugirard
75757 Paris CEDEX 15
Litiges La Banque Postale

Si à l'issue, la satisfaction n'est pas toujours pas au rendez-vous, l'Arcep (Autorité de régulation des comMunications électroniques et des postes) peut être saisie par lettre recommandée avec avis de réception, dans un délai de deux mois. La demande doit comporter le nom, prénom, qualité et adresse postale du demandeur et son adresse électronique. Doivent être jointes, une copie de la réclamation déposée auprès du prestataire postal et de la preuve de son dépôt, de la réponse du prestataire postal, s'il y a lieu, de l'avis du médiateur du groupe La Poste ainsi que l'ensemble des courriers et pièces contenant toutes les informations que le demandeur estime nécessaires pour une bonne compréhension de son litige. Le tout est à adresser à :

Unité "relations avec les consommateurs"

"Autorité de régulation des communications électroniques et des postes,
7, square Max-Hymans,
75730 Paris Cedex 15

Le délai de traitement de la réclamation est inférieur à un mois, sauf pour les cas particulièrement complexes ou demandant des investigations spécifiques de la part de l'Arecp.

Lire aussi :

» La Poste est mise à l’amende

» Envoyer une lettre recommandée coûte plus cher !

» Le prix du timbre passe à 0,63 €, en 2013

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Consultation de l'Arcep du 01/04/2013 sur le dispositif de traitement des réclamations du 2 au 30 avril 2013 : Le traitement par l’ARCEP des réclamations des utilisateurs des services postaux Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LITIGE , MEDIATION , POSTE




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