Publicité
Réservé aux abonnés

Déclaration de revenus: pour réduire votre impôt, n’oubliez aucune charge

Grand enfant étudiant ou jeune enfant en crèche, parent âgé, frais de déplacements professionnels… Les personnes à votre charge et des dépenses de la vie courante ouvrent droit à des avantages fiscaux.

Vous avez jusqu’au 31 mai pour remplir votre déclaration de revenus. À moins que vous ne les déclariez sur internet, auquel cas vous bénéficierez d’un délai supplémentaire d’une à 3 semaines, selon votre département. Sur l’imprimé fiscal comme à l’écran, les informations relatives à vos revenus - à l’exception de ceux provenant d’une activité artisanale, libérale ou commerciale - sont déjà mentionnées: vous devez vous assurer que les montants indiqués sont exacts et, si ce n’est pas le cas, les corriger. En revanche, il vous appartient d’indiquer toutes vos dépenses et vos charges page 4 de la déclaration n° 2042, cadre 6 pour vos charges déductibles et cadre 7 pour vos réductions et crédits d’impôt. Pour vous aider à les recenser, nous vous détaillons les principaux postes susceptibles de vous ouvrir droit à un avantage fiscal, autres que les placements ou les investissements réalisés dans un objectif de défiscalisation: sommes versées sur un Perp (voir Complément de retraite: le plan…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Déclaration de revenus: pour réduire votre impôt, n’oubliez aucune charge

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.