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Bilan : le poisson français à la pêche au consommateur

Bilan : le poisson français à la pêche au consommateur
Février 2013
Le Particulier Pratique n°387, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Depuis septembre, un nouveau logo est apparu chez les poissonniers. Pavillon France est la première marque collective et nationale des produits de la pêche française.

Pour la filière française de pêche, il était urgent de prendre une mesure, la production de poissons ayant chuté de 20 %* en 10 ans. Pourtant, la consommation continue de croître. En effet, selon l’enquête “Les Français et le poisson”, réalisée en 2012 par l’Ipsos pour Pavillon France, l’attrait des Français pour les produits de la mer ne se dément pas : 28 % d’entre eux sont conscients des bénéfices qu’ils peuvent en retirer pour leur santé ; 58 % les considèrent comme un aliment plaisir ; 56 % déclarent même en manger au moins une fois par semaine. Cependant, 71 % des consommateurs trouvent que le poisson est trop cher. Les pêcheurs expliquent cette situation paradoxale par une méconnaissance des produits de la mer. Un gros travail de pédagogie reste donc à faire.

Réhabiliter le lieu noir et la sardine auprès des jeunes

Alors qu’il existe plus de 200 espèces de poissons, les foyers n’en consomment régulièrement que trois ou quatre. Outre la préservation des ressources halieutiques, diversifier les espèces dans son assiette permettrait au consommateur d’acheter son poisson moins cher. À moins de 10 €/kg**, la sardine et le lieu noir demeurent meilleur marché que les escalopes de poulet ou le bœuf haché, à condition de connaître la saisonnalité de ces espèces pour profiter des prix les plus intéressants. Ce qui n’est pas le cas de 79 % des Français.

Par ailleurs, toujours selon l’étude d’Ipsos, un Français sur deux estime que bien préparer le poisson est un exercice difficile. C’est, en particulier, l’opinion de 68 % des moins de 35 ans. Ceux-ci ne représentent que 8 %** des consommateurs de produits de la mer frais, et seulement 66 % d’entre eux en achètent au moins une fois par an ; un taux bien moindre que chez leurs aînés.

Trois poissons sur quatre sont importés

Ce décalage entre la richesse des zones de pêche françaises et l’appauvrissement de l’offre sur les étals a mobilisé tous les acteurs de la filière pêche fraîche, du pêcheur au distributeur (détaillants et grande distribution), réunis, pour la première fois, sous un même étendard. Soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française est un enjeu vital pour le secteur. En effet, actuellement, les trois quarts de la production vendue en France sont importés. “La pêche française ne représente plus que de 20 à 25 % de la production totale”, a expliqué à l’Agence France Presse (AFP) Gérard Higuinen, président de l’association France Filière Pêche et ambassadeur de la marque Pavillon France.

Pour arborer le logo Pavillon France, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et être d’une fraîcheur optimale. L’usage de cette mention est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche. Le site internet pavillonfrance.fr, destiné au consommateur, vise à mieux faire connaître les ressources halieutiques et la saisonnalité des espèces. Il propose également de nombreuses recettes culinaires.

Isabelle Coune

* Source : FranceAgriMer.

** FranceAgriMer, d’après Kantar Worldpanel (chiffres 2011), édition 2012.

 

 


Mots-clés :

ETIQUETAGE , LOGO , POISSON




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