Publicité
Réservé aux abonnés

Protection familiale: quelles aides solliciter au décès de son conjoint?

À la disparition du conjoint, d’un parent ou d’un enfant, plusieurs organismes sociaux peuvent octroyer des prestations. Si le défunt avait souscrit des assurances, un capital sera aussi versé à ses ayants droit. Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre en cas de deuil et la manière de les obtenir.

De nombreux organismes versent un capital aux proches d’une personne décédée. S’y ajoutent ceux payés par les assurances que le défunt avait éventuellement souscrites. Après un deuil, ces sommes s’avèrent souvent utiles pour faire face à la situation, en attendant le règlement de la succession qui peut prendre plusieurs mois, voire davantage. Mais encore faut-il savoir quelles indemnités on peut toucher et à quelles portes il faut frapper.

En général, vous devrez contacter vous-même les organismes pour les informer du décès et réclamer les prestations auxquelles vous avez droit. Et sachez que pour cela, il faudra presque toujours fournir l’acte de décès et les pièces d’état civil prouvant votre lien de parenté avec le défunt (copie, extrait d’acte de naissance ou photocopie du livret de famille, si vous êtes son enfant, acte de mariage, si vous êtes son conjoint, la convention de pacs, s’il s’agit de votre partenaire). Avant toute démarche, vous devez donc commencer par vous procurer ces…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Protection familiale: quelles aides solliciter au décès de son conjoint?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner