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Les qualités requises par un syndic

Certes, la loi impose au syndic de détenir une carte professionnelle «gestion», qui lui est délivrée s’il a un certain niveau d’études et un minimum d’expérience sur le terrain, mais cela ne fait pas forcément de lui un gestionnaire efficace.

Dispose-t-il d’un personnel suffisant? Possède-t-il les outils informatiques et comptables nécessaires à une bonne gestion? A-t-il les reins solides financièrement? Quels sont ses honoraires? Quelles procédures applique-t-il pour gérer les réclamations (panne d’ascenseur, défaillance de chaudière, fuite d’eau, etc.)? Autant de questions que le conseil syndical, puis l’assemblée générale des copropriétaires doivent se poser au moment de choisir un syndic ou d’en changer.

Selon une récente enquête de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), moins d’un copropriétaire sur deux s’estime satisfait de son syndic, le principal reproche qui est fait aux gestionnaires étant leur manque de réactivité. «Cela montre les efforts que cette profession doit faire pour restaurer son image», indique la CLCV. Ce grief est, toutefois, à prendre avec précaution, les exigences des copropriétaires étant parfois démesurées. «On ne change pas de syndic parce qu’une ampoule n’a pas été remplacée…

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