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L'Autolib remplacera-t-elle la voiture personnelle ?

05/12/12 à 10:38 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Si la majorité des utilisateurs de l'Autolib' sont globalement satisfaits, des efforts sont encore nécessaires pour que ce mode de transport remplace totalement l'usage du véhicule personnel.

Si globalement les usagers de l'Autolib' - voiture électrique en libre-service accessible à Paris et dans 47 communes d'Île-de-France - sont satisfaits de ce service, son utilisation reste occasionnelle, selon une récente enquête menée par l'association Confédération logement et cadre de vie (CLCV).

Toutefois, il ressort également de cette étude que la majorité des utilisateurs serait prête à renoncer à une voiture personnelle et à circuler en Autolib'. La CLCV estime que la démocratisation de ce mode de transport ne pourra se faire que "si la prestation est à un prix moins élevé que la voiture particulière". Pour l'association, le caractère onéreux des abonnements, notamment à la journée - 10 € pour 24 heures et, en sus 7 € par demi-heure supplémentaires - est frein au développement du service. En passant par une facturation à un tarif dégressif ou à une prise en compte des kilomètres parcourus, l'association estime qu'Autolib inciterait davantage les particuliers à laisser les véhicules personnels.

Pour l'heure, "Autolib' apparaît plus comme un substitut aux transports collectifs, jugés peu attractifs". À cet effet, le Syndicat mixte d'Autolib, chargé de la mise en oeuvre de la location de ces voitures électriques dans 412 communes de la métropole parisienne, souhaite mettre ce service public à la disposition d'un plus grand nombre d'usagers Franciliens.

Lire aussi :

» Véhicules électriques : Les voitures propres sont enfin rentables

Stéphanie Alexandre  

Liens externes :
  • Enquête de la CLCV du 04/12/2012 : Les usagers se prononcent sur Autolib un an après sa mise en service Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , LOCATION , TRANSPORT , TRANSPORT EN COMMUN




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